PEINTURES ET VERNIS INTUMESCENTS

Les peintures et vernis intumescents constituent une des méthodes de protection passive contre l’incendie tant en terme de Résistance au feu pour les structures métalliques que pour la Réaction au feu des matériaux inflammables (bois, dérivés du bois, carton…) et des matériaux inertes (plâtre, béton, plaque de plâtre cartonnée…).

Ce sont des produits thermoplastiques qui gonflent sous l’action de la chaleur pour former une mousse microporeuse isolante appelée « meringue ». Elle protège les supports des flammes, limite la propagation de l’incendie et retarde l’élévation de la température des matériaux.

On emploie souvent le terme de systèmes intumescents car la protection comprend en général plusieurs produits à superposer :

  Pour les structures métalliques :   Pour les matériaux inflammables et inertes :
  FlechePrimaire d’accrochage antirouille
FlecheSous-couche intumescente
FlechePeinture de finition
  FlecheSous-couche intumescente
FlecheVernis ou peinture de finition

 

Pourquoi choisir cette méthode d’ignifugation ?

Ce sont des protections certifiées et durables en intérieur ou en intérieur/extérieur abrité suivant les systèmes, puisque les classements obtenus sont garantis par des procès-verbaux et ne sont pas limités dans le temps (sauf mentions particulières des P.V.).

En résistance au feu, contrairement à la plupart des autres systèmes de protection, les peintures intumescentes ne modifient pas les dimensions extérieures des structures métalliques et permettent de conserver l’ossature sans augmentation notable de son poids. Ce sont des solutions esthétiques puisque les systèmes de peinture proposent une finition avec un vaste choix de couleurs aussi bien vives que pastel (teintes RAL par exemple) et simples à mettre en oeuvre.

En réaction au feu, les produits intumescents allient la performance et l’esthétique : En effet, il existe en fonction des matériaux à protéger des systèmes de vernis incolores et transparents ou des peintures opaques et colorées. Ils permettent d’améliorer la réaction au feu des matériaux employés dans des ouvrages neufs comme sur les chantiers de rénovation.

FAIRE UNE PRÉCONISATION

supports